Le 12 avril 2022, l’école de commerce bretonne et le Bombay Stock Exchange Institute (BSEI), l’organisme de formation de la Bourse de Bombay, ont lancé un nouveau programme conjoint en Global Business Management après un premier accord en Financial Data Intelligence conclu l’année dernière. Pourtant le BSEI ne possède pas le statut d’université et ne délivre donc pas de diplôme. Alors quelles sont les raisons de ce choix ?
“Cela faisait longtemps que nous voulions proposer des programmes en partenariat avec l’Institut de la Bourse de Bombay. Il s’agit d’un organisme jouissant d’une forte reconnaissance académique et professionnelle en Inde, et le fait qu’il ne soit pas enregistré en tant qu’université lui donne beaucoup de liberté d’action. Cette souplesse nous permet de mettre en place d’autres formats que ceux de nos partenariats universitaires classiques”, explique Maud Le Bars, responsable Asie du Sud de Rennes School of Business.
Un certificat délivré par BSEI et un diplôme de MSc par Rennes School of Business
Le BSEI s’est en effet spécialisé dans des programmes conjoints, délivrés avec des partenaires internationaux comme Western Sydney University en Australie ou Simon Fraser University au Canada. Et donc, maintenant, avec Rennes Business School, leur seul partenaire en France. Le modèle est presque toujours le même: les étudiants, pour la plupart de jeunes professionnels, suivent 3 mois de cours à Bombay, dans le bâtiment même de la bourse, puis effectuent le reste de leur scolarité chez le partenaire international, en ligne ou en présentiel. A la clé, un certificat délivré par BSEI et un diplôme par l’établissement étranger.
Le programme conjoint en Global Business Management entre Rennes Business School et le BSEI répond au même schéma, avec quelques variations. De mi-juillet à mi-septembre, les étudiants sélectionnés fréquenteront les bancs du BSEI, où ils suivront la première partie du programme. A partir de la mi-septembre, ils participeront aux sessions en ligne de Rennes Business School, et commenceront à travailler sur des projets communs avec leurs camarades de promotion en France, tout en pouvant utiliser leur temps libre pour effectuer un stage facilité par BSEI.
Une procédure d’admission exigeante
Enfin, début janvier, direction la France pour un semestre classique au sein du MSc en Global Business Management à Rennes, suivi d’un stage obligatoire de 4 à 6 mois et du rendu d’un mémoire de 50 pages, le “Graduating project”. “Nous visons au moins 12 étudiants par cohorte, comme pour notre programme en Financial Data Intelligence signé en février 2021”, détaille Maud Le Bars. La procédure d’admission est exigeante car les deux partenaires doivent valider le dossier de chaque candidat.
Côté étudiants, la durée totale du programme se trouve légèrement allongée par rapport à un MSc traditionnel (18 mois au lieu de 16). En revanche, les droits de scolarité, eux, ne sont pas augmentés. Pour Maud Le Bars, “c’est un modèle intéressant pour les étudiants qui bénéficient en réalité d’un coût réduit”. Ceux-ci doivent en effet s’acquitter de frais de 5500 euros auprès de BSEI et de 12 700 euros auprès de Rennes Business School alors qu’un MSc Classique est facturé 18 200 euros par l’école de management bretonne. De surcroît, les étudiants bénéficient de la marque BSEI, précieuse sur le marché indien du travail.
Persuader BSEI de la légitimité de la France
Signer ces deux partenariats a toutefois nécessité un long travail d’approche. “Il a fallu persuader BSEI de la légitimité de la France, car même si notre pays abrite certaines des meilleures écoles de management du monde, notre expertise n’est pas encore bien connue en Inde”, révèle Maud Le Bars. D’après elle, outre les qualités académiques du programme, le fait que la France ait mené une politique ouverte d’accueil des étudiants internationaux pendant la pandémie a achevé de convaincre l’Institut de Bombay.
En savoir plus sur ce programme
Comments