top of page
Rechercher
Photo du rédacteurSophie Collet Khanna

Admissions Master : L'ESIGELEC lance un programme passerelle avec la plateforme indienne UpGrad


Des étudiants sur le campus de l'ESIGELEC à Rouen - crédit photo : ESIGELEC

Ce programme novateur permet à des diplômés indiens de Bachelor en trois ans de se mettre à niveau pour intégrer l’ESIGELEC en Master. Pendant trois mois et demi, ces étudiants suivront des cours en ligne délivrés sur la plateforme d’Upgrad, une des plus grandes entreprises EdTech en Inde.

L'ESIGELEC compte pouvoir accueillir de nouveaux profils grâce à ce partenariat avec Upgrad, lancé en février 2022. “Maintenant, il sera possible à des candidats de rejoindre le programme de master en anglais de l’ESIGELEC après un Bachelor indien en trois ans, du type Bachelor of Computer Applications (BCA) ou Bachelor of Science (BSc). Jusqu’ici, détenir un Bachelor en quatre ans comme le Bachelor of Engineering (BEng) ou Bachelor of Technology (BTech) était indispensable pour le public indien”, explique Vidya Suresh, représentante en Inde de l’école d’ingénieurs située à Rouen.

Exigences mutuelles de qualité

En effet, le curriculum des Bachelors indiens en trois ans n’offre pas certains éléments théoriques et scientifiques importants permettant d’intégrer le programme master de l'ESIGELEC dans de bonnes conditions. Mais l’école était consciente de se priver de bons profils parmi ces diplômés, particulièrement ceux ayant accumulé quelques années d’expérience professionnelle. L’idée de s’associer à UpGrad a émergé au moment où cette nouvelle plateforme Edtech indienne a lancé son activité “UpGrad abroad” consacrée aux établissements étrangers.

“Ce programme de mise à niveau n’a pas été créé du jour au lendemain. Nous avons énormément échangé avec UpGrad, pour le mettre au point, avec des exigences mutuelles de qualité” poursuit Vidya Suresh. Certains modules seront délivrés par des enseignants de l’ESIGELEC, d’autres par des professeurs rattachés à UpGrad.

Évaluations à valider

Concrètement, pour pouvoir participer au Bridge program (programme passerelle), les ingénieurs intéressés titulaires de Bachelor en trois ans doivent d’abord se présenter à l’ESIGELEC. S’ils correspondent aux critères de sélection, l’école leur délivre une admission conditionnelle. Celle-ci sera transformée en admission définitive une fois qu’ils auront suivi les trois mois et demi de cours en ligne - et validé les évaluations de fin de programme.

Le Bridge Program est facturé par UpGrad à 200 000 roupies soit 2350 euros. Les frais de scolarité à l'ESIGELEC s’élèvent quant à eux à 15 450 euros sur deux ans, un tarif raisonnable pour beaucoup de familles indiennes. De plus, tous les étudiants indiens ayant obtenu une moyenne académique supérieure à 70% au cours de leurs études de Bachelor bénéficient d’une bourse de 2500 euros à l'ESIGELEC. Chaque année (hors covid), l'école accueille environ 70 étudiants indiens au total sur son campus.



1 vue0 commentaire

Comentarios


bottom of page